Parce que faire l’enfant, c’est bon pour la santé : le trampoline / Let your inner child out : rebound for your health

Un nouveau jouet dans ma plaine de jeux perso 😉

Vous vous souvenez quand vous étiez enfant, que vous sautiez sur le lit (jusqu’à ce que les parents vous somment d’arrêter 😉 ) ?

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C’était bien, non ? C’est le moment de réveiller l’enfant en vous et de découvrir les bienfaits du trampoline !

Saviez-vous d’ailleurs que le trampoline était couramment utilisé par la NASA, pour la rééducation et la préparation physique?

 

  1. Le trampoline aide à la détox

Notre système lymphatique pourrait être schématisé en “système de traitement des déchets” du corps. Mais contrairement au système cardio-vasculaire, qui lui dispose de sa propre pompe (le coeur), le système lymphatique ne peut compter que sur le mouvement (volontaire) pour être activté. Autrement dit, pour forcer le système lymphatique à drainer les toxines, vous devez BOUGER !

Et il se trouve que sauter sur un trampoline est un des mouvements les plus efficaces pour augmenter la circulation lymphatique !

A cause du mouvement de haut en bas, le fluide lymphatique circule et élimine les toxines.

Vous vous dites que vous pourriez tout aussi bien sauter ou courir… Oui, c’est vrai ! MAIS le trampoline offre l’avantage d’être sans impact et donc bien plus doux pour les articulations.

 

  1. Le trampoline renforce la santé des os et des articulations.

Nous l’avons dit : pas d’impact. MAIS sauter sur un trampoline aide à reminéraliser les os  et peut même faire partie la routine quotidienne des personnes souffrant d’ostéoporose.

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  1. Le trampoline améliore l’équilibre et la posture

En rebondissant, vous améliorez automatiquement votre posture, engagez les abdos et vous êtes forcés de travailler votre équilibre.

 

  1. Le trampoline améliore les systèmes immunitaire et endocrinien

En rebondissant vous augmentez l’action de la moelle osseuse et ainsi soutenez la réparation des tissus ainsi que le système immunitaire

 

  1. Le trampoline renforce le système cardiovasculaire

Rebondir favorise la circulation de la lymphe, mais également la circulation du sang. Ainsi, vous minimisez la stagnation du sang et minimisez les risques d’oedemes.

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  1. Le trampoline déstresse

Essayez, après une longue journée 😉

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ENCORE UN AUTRE BIENFAIT…

Peut être celui qui vous intéressera le plus ..

  1. Le trampoline PEUT aider à réduire la cellulite et à perdre du poids

Je me permets d’insister sur le “PEUT” ! Il ne s’agit pas d’une solution miracle et sauter sur un trampoline ne vous rendra pas super-sec ou super-fit !

CECI DIT : Dans la mesure où la cellulite peut être causée par la lymphe stagnante, en favorisant la circulation lymphatique, le trampoline peut effectivement améliorer l’apparence de la cellulite.

Note : vous pourrez voir une réduction de la cellulite après un usage de votre trampoline régulier pendant quelques semaines /mois (tout dépend de votre alimentaire, mode de vie, activité physique)

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VOUS VOULEZ ESSAYER ?

Il vous faut .. un trampoline  (ben tiens 😉 ). C’est très abordable, j’en ai trouvé un à 31€ et ça fait son boulot.

Il est préférable de porter des vêtements amples ou de garder les jambes nues… c’est  moche, mais ça doit “remuer” 😉

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Commencez à une allure modérée : vous devez respirer un peu plus rapidement, sans sentir de vrai inconfort, ce n’est pas la but.

Esssayez de faire du trampoline une dizaine de minutes par jour,  3-4 fois par semaine.

Evitez de sauter après avoir mangé ou bu. On s’en doute… mais on ne sait jamais !

Amusez-vous bien 😉

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I’ve got a new toy for my home-playground !

Remember when you were a kid and used to jump on the bed (… well, until your parents stopped you) ?

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Fun wasn’t it ? It’s time to let your inner child play again ! Discover the health benefits or rebounding.

Did you know rebounding was even used by the NASA for rehabilitation and preparation ?

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  1. Rebounding is a full body detox

Our lymphatic system can be commonly summarized as the “garbage disposal of the body”.But unlike the cardiovascular system which has its own pump( the heart), the lymphatic system has not. Without movement that forces the lymphatic fluid to drain, toxins collect in the lymph instead of leaving the body.

There must be movement to activate the lymph. And.. rebounding is one of the most effective movement for increasing lymph flow !

Due to up and down movement, lymphatic fluid is forced to flow and flush the toxins.

You may think that you could jump or run as well. That’s true !

BUT rebounding is way softer to the joints as it’s impact free !

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  1. Rebounding supports bone and joints health

As we said it, there aren’t any impacts, BUT rebounding helps to remineralize the bones and can be a part of the routine for those with osteoporosis

  1. Rebounding improves balance and posture

By rebouding, you automatically improve your posture, engage your abs, and are forced to practice balance

 

 

  1. Rebounding improves the endocrine and immune system

Rebounding improves the immune system by increasing the action of red bone marrow and supports tissue repair.

  1. Rebouding supports the cardiovascular system.

Rebounding supports lymph circulation but also the circulation of blood. It can decrease blood pooling in veins and therefore can improve chronic edema.

  1. Rebounding reduces stress

Just try it after a long day 🙂

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ONE MORE BENEFIT …

And they might be the ones you’re the most interested in…

  1. Rebounding MAY help with cellulite reduction and weight loss

Ok let’s insist on “MAY” ! This is not a miracle solution and jumping up and down won’t make you uber-shredded !

BUT as cellulite can be caused by stagnant lymph, by increasing lymphatic flow,  rebounding can improve cellulite appearance.

NOTE : You can see a cellulite reduction after regular rebounding for a few weeks/months (depending on your diet, lifestyle, physical activities..)

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WANT TO TRY ?

You’ll need … a trampoline (of course)

This is really affordable, I bought one at 31€  and it does the job 🙂

You shouldn’t wear tight or constricting clothes, you may want te rebound with your bare legs… Like it or not,  this is supposed to jiggle !

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Start at a moderate pace, you should breathe a bit quicker but not feeling uncomfortable, this is not the purpose.

Try to rebound 10 minutes a day, 3-4 times per week

Avoid doing it after eating or drinking 😉

Have fun !

 

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2 thoughts on “Parce que faire l’enfant, c’est bon pour la santé : le trampoline / Let your inner child out : rebound for your health

  1. Coucou Elo, merci pour l’article !
    Dis, je me demandais si les 10min/jour 3,4x par semaine étaient équivalente au cours d’1h en salle – 1x par semaine ? Merci !

    Flo

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    1. Coucou

      non du tout ! Enfin, pas de la manière dont je l’utilise et qui est décrite dans l’article 😉
      Ici, je parle plutôt des effets santé e bien être, tandis que le cours met plus en avant le côté physique (réel) et le fait de cramer.
      “mon” trampo, c’est pas pour cramer, c’est pour la circulation, la détente, plutôt

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